L’Expérience Patient au CHU de Lille
L’Expérience Patient est une démarche qui va du recueil de la satisfaction des usagers jusqu’à l’implication concrète des patients dans les projets de l’hôpital en collaboration avec les professionnels de santé.
Le but est de contribuer à l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et des prestations. Cette démarche répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de respect des droits et d’engagement des usagers à l’hôpital.
Le Comité Expérience Patient
En mai 2021, un Comité Expérience Patient a été crée, articulé avec la Commission d’Amélioration Continue de la Qualité (CACQSS), la Commission des Usagers (CDU) et la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Sa composition multiple, favorise le partage des points de vue, des avis et la diversité des propositions : professionnels, représentants des usagers, patients-partenaires, bénévoles d’associations du CHU de Lille et du CH d’Armentières.
Ses missions :
- Accompagner les équipes dans la mise en place de projets pour améliorer la qualité des parcours de soins.
- Mettre en avant les initiatives des partenariats patients via la lettre Expérience Patient
- Accompagner la dynamique Expérience Patient au niveau du Groupement Hospitalier Territorial Lille Métropole Flandre Intérieure (GHT-LMFI)
Le 1er temps fort organisé par le Comité
Le séminaire Expérience Patient, qui s’est tenu le 26 avril 2022, a permis de mettre en avant des initiatives illustrant les différentes formes que peut prendre le partenariat avec les patient : intervention d’une association dans un service de soins, partenariat patient dans le cadre de l’éducation thérapeutique, de la formation et partenariat innovant au niveau de la recherche.
A venir !
Un nouveau séminaire dédié aux engagements des usagers à l’hôpital en collaboration avec les établissements du GHT se tiendra fin 2023 !
Etre Patient Partenaire au CHU de Lille
C’est témoigner auprès d’autres patients et familles de son vécu avec la maladie et partager les savoirs acquis tout au long de son parcours de soins (savoirs expérientiels). Les participations des patients partenaires sont construites en collaboration étroite avec les professionnels de santé.
Les interventions bénévoles des patients partenaires sont encadrées par un contrat de partenariat et une lettre de missions. Chaque patient s’engage à respecter la charte du patient partenaire.